• mnchassaigne

Filme gratuitement ton écran d’ordinateur grâce à Loom

Dernière mise à jour : 6 mai


Tu sais ce qu’on dit : une image vaut mille mots. Et c’est vrai que parfois, c’est plus facile d’expliquer quelque chose en vidéo que d’envoyer un long mail. Pour filmer son écran gratuitement, il existe différents outils. Mon préféré, c’est Loom. Alors, aujourd’hui, je te propose un tour d’horizon de cette application, un tuto vidéo pour qu’elle n’ait plus aucun secret pour toi et une liste non exhaustive de tout ce que tu peux faire avec dans ton activité d’assistante virtuelle.



Utiliser Loom pour filmer son écran gratuitement


Tutoriel pour apprendre à se servir de Loom


Loom est un plugin gratuit à installer sur Google Chrome. Pour réaliser cette opération, il te suffit de te connecter sur le site de Loom, de cliquer sur le bouton « Get Loom for free » (Obtiens Loom gratuitement), puis de te laisser guider dans le processus d’installation. C’est tout ce qu’il y a à faire pour filmer son écran gratuitement ! Dans le tuto suivant (réalisé avec Loom, évidemment), je t’explique comment t’en servir pas à pas.



Les possibilités de Loom en version gratuite

Loom est un logiciel freemium, c’est-à-dire que certaines fonctionnalités sont gratuites et d’autres payantes. Mais le forfait Starter (gratuit) est déjà très complet. Avec lui, tu deviens un « Creator Lite » et tu peux enregistrer jusqu’à 25 vidéos de 5 minutes maximum.

Dans ces vidéos, tu as le choix de filmer gratuitement :

  • ton écran d’ordinateur et ta webcam simultanément ;

  • uniquement ton écran d’ordinateur ;

  • ou seulement ta webcam.


Un outil de montage vidéo instantané (trim video) te permet de sélectionner uniquement les parties que tu souhaites conserver.

Un lien est généré pour chacune des 25 vidéos conservées sur ton compte Loom. Ainsi, tu peux les partager très facilement et rapidement avec qui tu veux. Tu peux aussi enregistrer les vidéos sur ton ordinateur, puis les supprimer de ton compte Loom, si tu veux en tourner plus. Mais seules les 25 archivées sur l’application bénéficieront du lien de partage. Si tu en veux plus, il faudra passer à la version premium.


Les options de Loom en version payante

La version payante de Loom est accessible à partir de 8 $ par mois. Tu obtiens alors le statut de « Creator ». Le nombre de vidéos et la durée d’enregistrement deviennent illimités.

En prime, tu bénéficies de fonctionnalités d’édition supplémentaires comme la possibilité de :

  • modifier la miniature de la vidéo ;

  • ajouter un call-to-action ;

  • enlever automatiquement les mots de remplissage (les « euh » et les « ah » qui peuvent t’échapper pendant que tu parles).

À toi de voir si tu as besoin de ces options.



Filmer son écran gratuitement : Quelles utilisations pour une assistante virtuelle ?

Enregistrer ses process

En tant qu’assistante virtuelle, tu réalises de multiples tâches pour des clients différents. Pour garder une trace des process à respecter dans chaque cas, rien de mieux que de filmer son écran gratuitement !

Cela te sera très utile, notamment pour les missions que tu ne réalises pas régulièrement. Et si un jour quelqu’un doit te remplacer (pendant tes vacances ou si tu veux déléguer une partie de ton activité), cette base de données de procédures filmées te fera gagner énormément de temps au moment de transmettre les informations.


Améliorer son service client

Pour expliquer quelque chose à ton client, une capture vidéo de ton écran est souvent plus facile à comprendre qu’un long mail. D’autant que quand il s’agit de détailler une procédure simple (comme le fonctionnement d’un produit ou d’un logiciel), une même vidéo peut être utilisée pour plusieurs clients. Avec le lien partageable généré par Loom, tu peux facilement l’envoyer à qui tu veux.


Faire sa promotion

Avec Loom, on peut filmer son écran gratuitement pour réaliser une vidéo de présentation. Apparaître face caméra est un excellent moyen de faire ta promotion sur ton site internet et tes réseaux sociaux.


Tourner une formation

Si tu as envie de te lancer dans l’infopreneuriat, tu peux utiliser Loom pour tourner certains modules de ta formation. En version gratuite, les vidéos ne pourront pas excéder 5 minutes. Mais c’est parfois suffisant pour réaliser un tuto. C’est d’ailleurs cette application que j’utilise pour réaliser tous les tutoriels de la Boite à tutos des assistantes virtuelles.






Avec Loom, filmer son écran gratuitement est très facile et rapide. Cela en fait, selon moi, un outil indispensable pour toutes les assistantes virtuelles. Conserver tes process, échanger avec tes clients grâce aux liens partageables, réaliser une vidéo de présentation ou même une formation : tu vas pouvoir faire de nombreuses choses grâce à cette application simple et efficace. D’ailleurs, vois-tu d’autres utilisations pour lesquelles tu pourrais utiliser Loom?