Open Site Navigation
  • mnchassaigne

7 clés pour réussir en tant qu’assistante virtuelle

Dernière mise à jour : 6 mai

Beaucoup de femmes me demandent le secret pour réussir dans l’assistanat en freelance. Bien sûr, il faut des compétences métier. Mais elles ne sont pas suffisantes. Tu dois avant tout réaliser que tu es cheffe d’entreprise. Une microentreprise certes, sans salarié ni investissement financier conséquent. Mais une entreprise tout de même. C’est en en prenant conscience et en travaillant sur ta posture d’entrepreneure que tu pourras réussir en tant qu’assistante virtuelle.



1 - Travailler son mindset pour devenir assistante freelance

Quand on se lance, on est souvent hyper motivée pour réussir en tant qu’assistante virtuelle. Mais ne compter que sur la motivation serait une erreur. Car au moindre échec, elle disparaît et laisse place à l’angoisse et à la peur : peur de manquer, peur de passer à l’action, peur de l’appel découverte … Toutes ces peurs sont liées à ton mental.

Pour ne pas te décourager au moindre grain de sable, travaille sur ton mindset. Cela s’apprend. Tu peux te faire accompagner par un coach. Ou, si tu n’en as pas encore les moyens, tu peux commencer par lire des livres sur le sujet. Tu peux également suivre des entrepreneurs inspirants sur les réseaux sociaux pour prendre leurs conseils.


2 - Avoir une vision sur le long terme : le secret des entrepreneurs à succès

Pour réussir en tant qu’assistante virtuelle, tu dois te projeter dans le futur. Quels objectifs précis souhaites-tu atteindre avec ton entreprise ? Où te vois-tu dans trois mois, six mois, un an ?

Sans vision, tu ne sauras pas quelles actions mettre en place dans ton business pour faire progresser ton entreprise. Tu t’en remets au hasard et le hasard n’est pas viable à long terme. À l’inverse, avec une vision pour ton entreprise, tu auras une idée des étapes à franchir pour arriver là où tu veux aller.


3 - Mettre en place des stratégies pour réussir en tant qu'assistante virtuelle

Maintenant que tu as une vision sur le long terme pour ton entreprise, il te faut réfléchir aux stratégies à mettre en place pour atteindre tes objectifs. Il en existe de différentes sortes : la stratégie de communication, la stratégie de prix (si tu ne sais pas comment fixer les tiens, je peux t’aider avec ma formation Target Price), la stratégie marketing… Tu dois y réfléchir en amont et les connaître sur le bout des doigts pour être cohérente dans tes actions.

Sans ces stratégies, tu ne pourras jamais atteindre correctement et sereinement les objectifs que tu t’es fixés. Vouloir « travailler pour des clients », c’est très bien. Mais encore faut-il les trouver. Quelles actions concrètes vas-tu mettre en place pour les attirer ? De la création de contenu ? Du phoning ? De l’email marketing ? Tu vas devoir élaborer une stratégie de prospection, parce que les clients ne vont pas venir vers toi comme par magie.

Garde toujours en tête que ton activité d’entrepreneure va comprendre deux facettes. Il y aura le temps à accorder à tes clients pour tout le côté opérationnel, parce que c’est le cœur de ton métier. Mais tu dois aussi consacrer du temps à l’élaboration et à la mise en place d’actions stratégiques pour faire grandir ton entreprise.



4 - Se former tout au long de sa vie d'entrepreneure

Je suis persuadée que tu connais très bien ton métier d’assistante virtuelle. Mais il y a toujours des choses sur lesquelles on peut progresser. Se former en continu est donc un élément indispensable pour tout entrepreneur. Cela te permet de monter en compétences et d’améliorer l’accompagnement que tu fournis à tes clients. Et la formation n’est pas forcément technique : tu peux aussi te faire coacher sur ton mindset.

Donc, mets de l’argent de côté tous les mois ou utilise ton compte formation CPF si tu as été salariée précédemment. Tu pourras ainsi te former régulièrement dans des domaines utiles pour toi, ton entreprise et tes clients.


5 - Se démarquer de la concurrence

Le métier d’assistante virtuelle s’est énormément démocratisé ces derniers mois et nous sommes maintenant nombreuses sur le marché français. Et il n’est pas facile de sortir du lot quand tout le monde propose la même chose et parle de la même façon.

Je t’invite donc à être innovante et à te démarquer. Affirme ta personnalité, laisse parler ta créativité et trouve ton élément différenciant pour que les prospects viennent vers toi plutôt que vers une autre assistante qui propose la même offre.


6 - Avoir confiance en soi pour rassurer les clients

Même si c’est lié au mindset, je tiens à insister sur l’importance d’avoir confiance en soi et surtout de paraître sûre de soi. Tu es assistante virtuelle. Ton rôle est d’épauler des entrepreneurs. Si au moment de l’appel découverte, tu perds complètement tes moyens, tu risques de faire fuir les prospects. Ils ont besoin d’être rassurés et de sentir que tu es capable de les soutenir.

Pour dégager cette impression de confiance en soi, travaille ton pitch commercial et entraine-toi à parler devant une caméra. Tu peux même te faire accompagner si tu es réellement bloquée.


7 - Se constituer un réseau de business friends

Être bien entourée, c’est important pour réussir en tant qu’assistante virtuelle. Alors je te conseille de te constituer un réseau d’entrepreneurs. Inutile qu’il soit le plus grand possible ! Rapproche-toi de personnes qui te comprennent et avec qui tu peux échanger quand tu as des doutes.

C’est ce que j’ai fait. J’ai construit mon réseau d’amitiés business en allant vers des gens qui partagent les mêmes valeurs que moi et dans lesquels je me retrouve.

En plus du soutien qu’il t’apporte, ton réseau peut te permettre de trouver de nouvelles missions. Personnellement, j’ai recommandé mes business friends à des clients et eux m’ont recommandé à des personnes qui recherchaient des assistantes virtuelles. Dans un cas comme dans l’autre, cela s’est fait le plus naturellement possible, sans pression de qui que ce soit.

C’est la force d’un réseau que tu construis dans une démarche sincère d’échange et de partage. S’ils pensent que tu es compétente et que tu peux aider d’autres entrepreneurs, tes business friends parleront tout simplement de toi autour d’eux.





Comme tu le vois, ton expertise métier n’est pas la seule variable pour réussir en tant qu’assistante virtuelle. Elle est indispensable, bien sûr. Mais ce qui te permettra vraiment de faire la différence, c’est d’agir en cheffe d’entreprise. Car c’est ce que tu es !

Et pour toi, quelles sont les clés de la réussite dans l’assistanat freelance ?