top of page
  • Photo du rédacteurmnchassaigne

7 questions à te poser avant de choisir ta formation d’assistante virtuelle

Dernière mise à jour : 21 mai 2023



Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise formation pour assistante virtuelle. Il y a des formations différentes qui répondent à des besoins différents. La valeur de l’une ou de l’autre dépend uniquement de la personne qui la suit. En fonction de tes attentes et tes objectifs professionnels, tous les programmes ne vont pas te correspondre. Avant de choisir une formation d’assistante digitale, il est donc essentiel de te poser les bonnes questions. De cette manière, tu pourras sélectionner le meilleur cursus pour toi.


Sommaire






Les questions à se poser avant de choisir une formation d’assistante digitale


Avant de choisir une formation d’assistante digitale, pose-toi les bonnes questions, afin de déterminer celle qui collera le mieux à tes attentes.


Quel est ton projet ?


Réalise un état des lieux de tes connaissances et détermine ce sur quoi tu as vraiment besoin de te former.


Une assistante salariée qui souhaite se lancer à son compte n’aura pas besoin des mêmes enseignements qu’une coiffeuse qui veut se reconvertir dans l’assistanat virtuel, par exemple. Dans le premier cas, la personne possède déjà un certain nombre de compétences métier, mais elle ne sait pas comment trouver des clients ni adopter une posture de cheffe d’entreprise. Dans le second cas, c’est l’inverse.


Pour choisir une formation d’assistante digitale adaptée, analyse tes besoins et étudie le contenu de différents programmes jusqu’à trouver le bon.


Quel est ton objectif ?


Pourquoi souhaites-tu te former ? Est-ce que tu veux faire de l’assistanat virtuel ton métier ou y vois-tu simplement une activité complémentaire pour arrondir tes fins de mois ?


Répondre à cette question va te permettre de déterminer avec plus de précision le temps et l’argent que tu es prête à investir dans ta montée en compétences.


As-tu du temps à consacrer à la formation ?


Avant de t’engager dans la moindre formation, étudie ton planning. Quels sont tes obligations et tes impondérables ? Certains programmes comprennent des rencontres régulières avec les formateurs. Il serait dommage que tu ne puisses pas y assister parce que tu as déjà des réunions récurrentes au même moment !


Plus globalement, combien de temps peux-tu à consacrer à te former ? C’est un paramètre très important au moment de choisir une formation d’assistante digitale. Car le manque de temps est le motif d’abandon le plus fréquent. Regarde les pages de vente pour voir ce qui est préconisé. Par exemple, je te déconseille de t’inscrire à ma formation si tu n’as pas la possibilité de visionner les 14 heures de vidéos et si tu n’es pas prête à fournir au minimum 38 heures de travail personnel pour la formule Mini (et 50 heures pour la formule Maxi).


Personnellement, je pense que regarder uniquement des vidéos ne fait pas sens quand on souhaite créer son entreprise. Mais si tu n’as pas la possibilité de réaliser des exercices, choisis une formation qui ne demande pas de travail personnel.


Quand as-tu l’intention de te lancer ?


À quelle date veux-tu créer ton entreprise d’assistanat virtuel ? Si tu es salariée actuellement, peut-être veux-tu prendre ton temps pour assurer la transition vers ton nouveau statut. Alors que si tu es en fin de droit de chômage, tu préfèreras surement une formation plus courte qui te permettra de te lancer rapidement.


Quelle formatrice ou quel formateur t'inspire confiance ?


L’accompagnement dans une formation, c’est primordial. La pédagogie et l’expérience de la personne qui la dispense sont donc essentielles. Mais ce qui l’est tout autant, c’est ce que tu ressens à son égard.


C’est important de choisir quelqu’un avec qui tu te sens à l’aise et dont tu partages les valeurs. Car cette personne va t’accompagner au quotidien. Demande-toi qui est capable de t’aider et de te booster dans ton projet.


Pour cela, je te conseille de te familiariser avec la personne sur les réseaux sociaux :

  • découvre son expertise ;

  • prends conscience de son cursus ;

  • consulte les avis des femmes qu’elle a déjà formées ;

  • échange avec elle en messages privés.

De cette manière, tu te feras une idée de sa personnalité et de sa façon de communiquer. Et surtout, tu sauras si oui ou non, tu as le feeling avec elle.


Quel type d’accompagnement est fait pour toi ?


Chaque personne est différente vis-à-vis de l’accompagnement. Certaines sont plus à l’aise en tête à tête avec le formateur ou la formatrice. D’autres préfèrent les sessions de groupe pour se faire des business friends et se motiver mutuellement.


Qu’en est-il pour toi ? Souhaites-tu un accompagnement collectif ou individuel ? À moins que tu ne préfères un mélange des deux comme dans ma formation en version Maxi...


Quel est ton budget ?


Choisir une formation d’assistante digitale est aussi une question d’argent. D’autant que les programmes finançables par le CPF sont de plus en plus rares. La plupart du temps, tu vas devoir puiser dans tes économies pour monter en compétences.


Même s’il n’est pas question de te mettre dans le rouge, je te déconseille de ne te sélectionner une formation que sur la base du prix. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai mis ce critère en dernier.


Évite les tarifs les plus bas du marché. En général, soit la qualité ne sera pas au rendez-vous, soit les apports ne seront pas suffisants pour que tu te lances sereinement comme assistante virtuelle. Car créer une entreprise ne se fait pas en un jour. Cela demande de maîtriser une stratégie spécifique qu’une formation à petit prix ne suffira pas à t’enseigner (selon moi).


Et surtout, demande-toi : quel est le prix de ton changement de vie ? Une formation n’est pas une dépense, mais un investissement dans ton avenir.




L’importance de ne pas se tromper au moment d’opter pour un programme de formation


Sélectionner la formation qui va te permettre de vivre du métier d’assistante virtuelle ne se fait pas à la légère. Prends le temps d’analyser les programmes que tu découvres. Car s’engager dans un tel cursus va avoir beaucoup de répercutions dans ta vie. Mal évaluer les formations qui s’offrent à toi pourrait entraîner des conséquences négatives.


  • Ne pas acquérir les compétences nécessaires : en fonction de ta situation, tu peux avoir besoin de développer des connaissances métier ou d’apprendre à devenir une entrepreneure. À moins qu’il ne te faille travailler sur ces deux aspects en même temps. Si le programme que tu choisis ne répond pas à tes besoins, tu ne pourras pas atteindre tes objectifs.


  • Diminuer tes chances de réussite : se former à un nouveau métier, ce n’est pas facile. Plus que de la motivation, cela demande de la discipline. Cette rigueur est plus aisée à tenir avec un accompagnement adapté à ta personnalité. Dans le cas contraire, tu risques d’abandonner ta reconversion.


  • Perdre de l’argent : les frais de formation peuvent être élevés. Si tu ne choisis pas la bonne formation pour toi, c’est autant d’argent que tu vas jeter par les fenêtres.


  • Perdre du temps : visionner des vidéos, réaliser des exercices, suivre des accompagnements individuels ou en groupe... tout cela est chronophage. Or ton temps est précieux. Surtout si tu te formes tout en étant salariée à côté ou que tu as des enfants. Alors, ne le gâche pas en sautant sur la première offre venue.



Comment bien choisir une formation d’assistante digitale, en bref


Bien choisir sa formation d'assistante digitale est une étape importante pour réussir sa reconversion professionnelle ou son développement de compétences. Il est primordial de prendre le temps de bien réfléchir à tes objectifs, tes contraintes et tes attentes pour trouver la formation la plus adaptée. Pose-toi les 7 questions déclinées dans l’article pour mieux cerner tes besoins. Puis compare, point par point, chaque formation que tu as identifiée. Cela te permettra de prendre une décision éclairée, en fonction de ce qui te correspond le mieux.


Pour être sûre de faire le bon choix, je t’encourage aussi à discuter directement avec les formateurs ou les formatrices avant d’arrêter ta décision. Réserve des appels découverte avec les responsables des programmes qui retiennent ton attention. Tu pourras ainsi lever toutes les zones d’ombre et t’assurer que le courant passe entre vous.


D’ailleurs, si ma formation t’intéresse et que tu veux vérifier qu’elle est réellement faite pour toi, viens discuter avec moi ! Tu peux me contacter en message privé sur Instagram ou réserver un appel avec moi.





Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page