top of page
  • Photo du rédacteurmnchassaigne

5 actions à mettre en place pour attirer les clients qui partagent tes valeurs



En tant que salariée, tu ne choisis pas les personnes avec lesquelles tu travailles. Alors qu’en créant ton entreprise, tu peux sélectionner tes clients. Cette opportunité est d’autant plus précieuse quand tu as des convictions personnelles. Assistante virtuelle, Marjorie Picard le constate au quotidien. Pour elle, l’écologie et la justice sociale sont des valeurs cardinales et il est impensable de collaborer avec des entreprises qui ne les partagent pas. Dans cet article invité, elle t’explique comment devenir une entrepreneure engagée qui concilie business et prises de position.


Sommaire




C’est quoi une entrepreneure engagée ?


Dans ta vie personnelle, je suis persuadée que certaines causes te touchent. La lutte contre les discriminations, le féminisme, la liberté d’expression, la protection de l’enfance, l’inclusivité...

Pour moi, ce sont l’écologie et la justice sociale. Ces deux valeurs m’animent au quotidien. Plus que ça : elles font partie de moi. Alors, quand j’ai lancé mon entreprise, il était impossible de ne pas les intégrer à mon activité. Il n’y a pas la « Marjorie privée » d’un côté et la « Marjorie assistante virtuelle » de l’autre. Mes opinions personnelles imprègnent mes choix professionnels.

Une entrepreneure engagée fait plus que créer et gérer son entreprise. Elle aligne son modèle d’affaires avec ses convictions profondes. Et cela se ressent dans les actions qu’elle réalise au quotidien.

Je te mentirais si je te disais que c’est facile tous les jours. Parfois, tu peux avoir peur de la réaction de ton audience : peur d’être jugée, peur de passer pour une donneuse de leçon, peur de déclencher une polémique sur certains sujets...

Mais camoufler la personne militante et engagée que tu es n’est pas viable à long terme. Si ton entreprise n’est pas alignée avec ce en quoi tu crois, tu risques, à un moment ou à un autre, de te retrouver bloquée et d’y perdre tout intérêt.

Pour ne pas en arriver là, je te présente cinq actions que j’ai mises en place pour réussir en business sans renier mes valeurs.


1. Partager ses convictions dans sa communication


Je ne sais pas pour toi, mais personnellement, je ne me verrais pas travailler avec quelqu’un qui ne partage pas mes valeurs. C’est pourtant ce qui risque d’arriver si tu n’exprimes pas ce qui est important pour toi.

En tant qu’entrepreneure engagée, communique sur ce qui t’anime. Tu attireras plus facilement les prospects qui te correspondent.

Attention, il n’est pas question d’être dogmatique ou de donner des leçons de morale. Mais d’infuser tes convictions par petites touches dans tes publications sur les réseaux sociaux.

Par exemple, j’ai réalisé un carrousel sur les logiciels alternatifs qu’il est possible d’utiliser en business. Ça m’a permis d’ouvrir une réflexion sur l’impact social et environnemental des entreprises qui les développent. De cette façon, je partage des thématiques importantes pour moi, tout en les reliant à mon univers professionnel.


2. Accepter qu’une entrepreneure engagée ne soit pas parfaite


Avoir des convictions ne signifie pas être exemplaire tout le temps. Tu es avant tout humaine. Tu vas forcément commettre des erreurs, faire face à des défis ou rencontrer des difficultés. L’entrepreneuriat est un parcours d’apprentissage continu... tout comme le militantisme.

C’est aussi pour ça qu’il faut éviter d’être dogmatique. Si tu te places en donneuse de leçons, tu risques de te prendre un méchant retour de bâton au moindre écart !

Passe à l’action, même si tu ne fais pas tout parfaitement. Et reconnais et partage tes imperfections sur les sujets qui te tiennent à cœur. Tu créeras une connexion plus profonde et plus authentique avec ton audience et tes prospects.


3. Rejoindre une communauté d’entrepreneurs engagés


Pour augmenter tes chances de travailler avec des clients alignés avec tes convictions, intègre des communautés d’entrepreneurs qui partagent tes valeurs.

· Groupes Facebook ;

· Plateformes de collaboration en ligne comme Slack, Discord ou Mighty ;

· Forums et blogs spécialisés ;

· Événements et conférences ;

· Clubs d’affaires thématiques...


Il y a plein d’endroits où tu peux interagir avec des personnes aussi engagées que toi. Cela va te permettre d’agrandir ton réseau.

Cette technique demande toutefois de la patience. Les contacts que tu vas te faire ne déboucheront pas immédiatement sur des contrats. Les relations se construisent sur du long terme. Les collaborations vont s’installer peu à peu, grâce au bouche-à-oreille, quand tu auras créé des liens avec les gens.


4. Prospecter des entreprises alignées avec ses croyances


Pour une entrepreneure engagée, la prospection passive, via la création de contenu , n’est parfois pas suffisante. Je te recommande une prospection plus active, qui consiste à repérer les prospects avec lesquels tu aimerais travailler.

Sur les réseaux sociaux, identifie les entrepreneurs qui t’inspirent. Ceux qui vont dans le sens du monde que tu as envie de construire. Et entre en contact avec eux.

Là encore, il s’agit d’être subtile. Je te déconseille de leur proposer directement tes services. En revanche, essaie de créer du lien en rebondissant sur un post ou une story. Fais preuve d’empathie et apprends à mieux connaître ces personnes. Petit à petit, cherche à comprendre leurs problématiques et à voir comment tu pourrais leur venir en aide. C’est à ce moment-là que tu pourras parler de ton offre. Et si l’occasion ne se présente pas, ce n’est pas grave. Tu auras créé de chouettes liens et agrandis ton réseau avec quelqu’un qui pourra potentiellement te recommander à d’autres entrepreneurs.


5. Refuser les clients qui ne partagent pas les mêmes valeurs


Pour rester cohérente, une entrepreneure engagée doit également décliner les propositions de prospects dont le modèle d’affaires ou les prises de position s’opposent à ses convictions.

Ce n’est pas facile quand tu as vraiment besoin de faire rentrer du chiffre d’affaires. Mais c’est primordial pour ton business sur le long terme :

· tu ne prendras aucun plaisir à travailler avec ces personnes, alors que tu t’es lancée comme assistante virtuelle pour créer ton entreprise sur mesure ;

· tu ne rends pas service aux entrepreneurs avec lesquels tu travailles si tu n’es pas convaincue à 100 % par ce qu’ils font ;

· voir ton nom associé à ces entrepreneurs peut dissuader ceux qui partagent tes valeurs de travailler avec toi.


Entrepreneure engagée : réussir à concilier convictions et business, en bref


Te lancer comme assistante virtuelle peut vraiment être le moyen de partager tes valeurs. Être une entrepreneure engagée, c’est aligner ce en quoi tu crois avec ton activité professionnelle. Si tu veux faire une différence positive dans la société grâce à ton entreprise :

· partage tes convictions dans ta communication ;

· accepte tes imperfections ;

· rejoins des groupes d'entrepreneurs aussi engagés que toi ;

· prospecte des entreprises qui t’inspirent ;

· refuse les clients incompatibles.


En restant fidèle à toi-même, tu créeras un business sur mesure, tu renforceras ton impact et tu attireras des clients en adéquation avec tes valeurs. C’est ce que je m’efforce de faire chaque jour en défendant l’environnement et la justice sociale. Et toi, quel combat te tient à cœur ? Viens en discuter en message privé sur Instagram @marjorie_digital !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page