top of page
  • Photo du rédacteurmnchassaigne

Quelle plateforme conseiller à ton client pour héberger sa formation en ligne ?

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023

Il existe tellement de solutions sur le marché qu’il peut être difficile de sélectionner un logiciel pour héberger sa formation en ligne. Plutôt que d’opter pour le plus populaire, je te recommande d’identifier clairement tes besoins et objectifs. En fonction de ton niveau de maîtrise technique, de la personnalisation que tu veux apporter et de l’expérience que tu souhaites faire vivre à tes apprenants, le choix sera différent. Pour t’aider à faire le tien, je te fais un retour d’expérience détaillé des trois logiciels que j’ai utilisés pour ma propre formation : Teachizy, LearnyBox et Xperiencify.





Sommaire








Bien définir ses objectifs avant d’héberger sa formation en ligne


Il y a des modes dans le domaine des plateformes de formation en ligne. Deux ans en arrière, on ne parlait que de Podia. Maintenant, c’est Kajabi qui a le vent en poupe. Et je suis sûre que d’ici quelque temps, un autre logiciel sera sous les feux de la rampe. Mais plutôt que de suivre les tendances, je te recommande d’identifier clairement tes besoins et tes objectifs avant de choisir un outil pour héberger ta formation ou celle de ton client.

Plusieurs paramètres peuvent être déterminants :

  • le tarif de la plateforme ;

  • la simplicité d’utilisation (pour toi quand tu mets ta formation en ligne, mais aussi pour les stagiaires qui la suivent) ;

  • le type de contenus que tu peux héberger ;

  • les possibilités de personnalisation ;

  • les options de gamification ;

  • la conformité Qualiopi et CPF ;

  • la réactivité du service client ;

  • le fait de parler anglais ou non (si ce n’est pas le cas, mieux vaut opter pour une plateforme française).

Pour ma propre formation , mes objectifs et mes besoins ont évolué. Cela m’a amenée à changer de plateforme deux fois. Je suis passée de Teachizy à LearnyBox (j’ai d’ailleurs déjà fait un comparatif de ces deux LMS français), avant d’opter pour Xperiencify. Je te propose donc un retour d’expérience complet pour t’aider à faire ton choix.


Opter pour le meilleur rapport qualité-prix avec Teachizy

Lorsque j’ai lancé ma formation, je cherchais une plateforme pas trop chère et facile d’utilisation. En prime, comme j’étais éligible au CPF, j’avais besoin que le logiciel respecte certaines obligations (export de logs, génération d’un certificat d’assiduité...). Je me suis donc tournée vers Teachizy.


Les avantages de Teachizy

Le principal atout de Teachizy, c’est sa facilité d’utilisation et sa simplicité. Tu peux le prendre très vite en main, même sans être experte techniquement. Gain de temps assuré au moment d’héberger sa formation en ligne !

Et cette plateforme a beaucoup d’autres avantages.

  • Logiciel français : il n’y a pas de barrière de la langue, ni pour toi au moment de créer la formation ou d’échanger avec le service client ni pour les apprenants qui suivent le programme.

  • Service client 5 étoiles : l’équipe est bienveillante, à l’écoute, serviable, disponible et super réactive. En plus, Teachizy est ouvert aux suggestions et en constante amélioration.

  • Interface très intuitive : elle est facile à utiliser pour des débutants.

  • Intégration de vidéos, d’images et de quiz : attention toutefois, le stockage vidéo est limité. Renseigne-toi en amont. Ou opte pour le plan B : héberge les vidéos sur Viméo ou YouTube et mets le lien dans la formation.

  • Possibilité d’ajouter des séquençages sur les vidéos : c’est une option que j’aime beaucoup et que je n’ai trouvée que chez Teachizy.

  • Mise en place de différents systèmes de paiement : en plusieurs fois, règlement par PayPal possible.

  • Respect du RGPD (Règlement général sur la protection des données).

  • Création d’espaces membres et de communautés sur les abonnements payants.

  • Conformité Qualiopi et CPF : si toi ou ton client êtes organisme de formation, Teachizy te délivre tous les documents nécessaires pour respecter vos obligations : certificat de réussite, attestation de logs, contrats… C’est vraiment pour ça que je m’étais dirigé vers ce logiciel au départ.

  • Aucune commission sur les transactions en abonnement payant : tu bénéficies aussi de codes promo en illimité, ce qui est un gros avantage en période de lancement.

  • Lien vers Google Analytics et Facebook pixel.

Les inconvénients de Teachizy

Pour être honnête, je ne trouve qu’un seul défaut à Teachizy : la limitation de la personnalisation avancée. Tu peux changer la couleur des titres et ajouter quelques logos, mais c’est à peu près tout. Le rendu n’est pas hyper sexy et on ne peut pas personnaliser l’expérience utilisateur.

C’est certainement la contrepartie de la facilité de prise en main du logiciel. Mais si tu cherches à intégrer ton image de marque à ta formation, ça peut potentiellement poser un problème. C’était encore plus vrai il y a deux ans, lorsque j’ai décidé de changer de logiciel. Je me suis retrouvée coincée par rapport aux ambitions que j’avais pour ma formation. Et c’est pour ça que je suis passée à LearnyBox.

Toutefois, vu le niveau de prestations, Teachizy offre vraiment le meilleur rapport qualité-prix de mon panel.


Héberger sa formation en ligne sur LearnyBox pour avoir accès à un maximum de fonctionnalités


Les avantages de LearnyBox

Le gros avantage concurrentiel de LearnyBox, c’est sa polyvalence et la richesse de ses fonctionnalités. Pages de vente, pages de paiement, tunnels de vente, email marketing : tu peux tout faire. Et il a d’autres atouts.

  • Plateforme française : c’est plus agréable pour travailler.

  • Correction intégrée des exercices : c’est l’élément qui m’a fait rester aussi longtemps et que je n’ai trouvé nulle part ailleurs. Sur les plateformes, tu peux déposer un PDF que les apprenants vont télécharger. Mais pour « rendre leur copie », ils doivent te l’envoyer par mail ou sur un drive externe, ce qui peut vite devenir compliqué. Sur LearnyBox, les stagiaires renvoient le PDF complété directement sur la plateforme et tu peux leur proposer des corrections personnalisées.

  • Possibilité de faire de l’affiliation : ça peut être un argument de poids au moment d’héberger sa formation en ligne.

  • Envoi automatique des factures lors des achats.

  • Personnalisation très poussée de l’apparence des pages.

  • Création de pages de vente et de pages de paiement conformes au RGPD.

  • Mise en place de systèmes de paiements : en prime tu peux proposer des upsales et des codes promo pour booster les ventes.

  • Création d’espaces membres.

  • Possibilité d’organiser des webinaires : c’est un gros point positif.

  • Espace de coaching en ligne : il n’est pas très sexy, mais il a le mérite d’exister et peut être intéressant si tu proposes des accompagnements individuels.

  • Messagerie instantanée : si un apprenant veut t’envoyer un message, il peut le faire directement depuis son espace de formation. Il peut aussi rapporter des bugs sur la formation, que tu vas ensuite corriger. C’est très important pour Qualiopi, puisque ça fait partie des critères demandés.

  • Respect des normes CPF avec la mise à disposition des documents nécessaires.


Les inconvénients de LearnyBox

S’il est extrêmement complet, LearnyBox a aussi pas mal de défauts.

  • Complexe à prendre en main : les fonctionnalités sont tellement nombreuses qu’on finit par s’y perdre.

  • Pas du tout intuitif : les actions à faire pour créer la formation ne sont pas cohérentes et on perd beaucoup de temps. C’est un gros axe d’amélioration pour la plateforme.

  • Interface utilisateur moins intuitive que sur Teachizy : mais elle reste relativement facile.

  • Coût assez élevé.

  • Formule Business à 99 € par mois limitée à quatre cours en ligne : quand on fait de la formation, c’est vraiment très peu. Pour aller au-delà, il faut opter pour la formule Premium au prix exorbitant de 299 € par mois.

  • Service client catastrophique : des réponses en plus de 48 heures, quand il ne faut pas les relancer. Sans compter le manque d’amabilité des réponses. Zéro pointé en customer care !

Malgré les gros avantages sur la personnalisation, c’est cette mauvaise expérience client qui m’a fait quitter la plateforme.


Gamifier ses cours en ligne avec Xperiencify


Ma formation n’étant plus éligible au CPF, je n’avais plus besoin d’une plateforme conforme à ce critère. J’aurais aimé garder la correction intégrée des exercices, mais je n’ai pas trouvé d’autres applications qui proposent ce service.

Ce que je voulais par-dessus tout, c’est une plateforme qui revienne à l’essentiel, facile d’utilisation et sur laquelle mes stagiaires pourraient se connecter avec fluidité en sachant exactement les tâches qu’ils ont à faire. Par ailleurs, j’avais envie de gamification. C’est pour ça que je suis passée à Xperiencify


Les avantages de Xperiencify

Cette plateforme offre une expérience de formation en ligne interactive, ludique et personnalisée. C’est un choix idéal pour tous les formateurs qui cherchent à maximiser l’engagement et la rétention des apprenants. Grâce à la gamification, la formation a du rythme. Les stagiaires sont stimulés (ils gagnent des badges, peuvent déclencher des animations grâce à leurs actions...). Et visuellement, ils voient clairement où ils en sont et ce qui leur reste à faire. Ils sont plus motivés et ça évite les décrochages et les abandons. C’est vraiment pour ça que je l’ai choisie. Mais bien sûr, il y a d’autres points positifs.

  • Possibilité d’héberger sa formation en ligne avec pages de vente et pages de paiement.

  • Personnalisation de l’apparence des pages : attention, le template reste le même pour la majorité des pages et on peut faire beaucoup moins de choses que sur LearnyBox. Toutefois, je me rends compte avec le recul que lorsque les pages se ressemblent, les apprenants s’y retrouvent mieux. D’autant que sur Xperiencify, le design est vraiment qualitatif.

  • Possibilité de mettre en place plusieurs systèmes de paiement.

  • Création d’espaces membres.

  • Programme d’affiliation.


Les inconvénients de Xperiencify

Xperiencify est encore jeune et il reste des bugs sur la plateforme. Elle n’est pas 100 % parfaite et certaines choses pourraient être optimisées. Toutefois, par mon expérience, j’ai pu constater que des bugs, il y en a sur toutes les plateformes... Et contrairement à LearnyBox, le service client est au top, très à l’écoute des suggestions et constamment en train d’améliorer le logiciel.

Reste que dans certains cas, Xperiencify ne sera pas un bon choix pour héberger sa formation en ligne.

  • Plateforme en anglais : tu as la possibilité de traduire les menus et certains mots, pour le confort de tes apprenants, mais tout ne sera pas en français. Et le support client est en anglais. Si c’est quelque chose qui te pose un problème, ne choisis pas Xperiencify. En revanche, le service client est très disponible, même s’il faut prendre en compte le décalage horaire (l’entreprise est basée aux États-Unis). Les réponses sont courtoises et hyper claires.

  • Pas très facile à prendre en main : beaucoup moins que Teachizy. Mais le logiciel dispose d’une base de données avec tous les process en ligne. C’est très bien pensé.

  • Affiliation disponible seulement dans la version la plus chère.

  • Pas d’email marketing associé : à l’heure actuelle, il y a une seule intégration possible avec MailChimp. Mais comme la plateforme est constamment en train de s’améliorer, c’est quelque chose qui va peut-être évoluer.


Héberger sa formation en ligne : quelle plateforme choisir, en bref


Si je devais faire un bilan de mon retour d’expérience sur les trois plateformes que j’ai utilisées, je dirais que :

  • Teachizy est idéale pour les premières prises en main. C’est un outil simple, efficace, en français et qui dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires aux organismes de formation (conformité Qualiopi et CPF). Et au niveau rapport qualité prix, on est au top du top.

  • LearnyBox est une machine de guerre avec des fonctionnalités beaucoup plus complètes. C’est cette plateforme que je te conseille si tu souhaites une personnalisation poussée. En revanche, elle n’est pas évidente à prendre en main.

  • Xperiencify est parfaite pour toi si tu souhaites axer ta formation sur l’expérience client et la gamification.


Avant de choisir un logiciel pour héberger sa formation en ligne, il reste toutefois essentiel de faire le point sur ses objectifs pour savoir lequel y répondra le mieux. Je t’encourage aussi à tester les versions gratuites de chacune de ses plateformes. Cela te permettra de te faire une idée plus précise de leurs fonctionnalités. Après ça, viens me dire en commentaire celle que tu préfères... ou si tu as un logiciel chouchou qui ne figure pas dans ce panel !

bottom of page