• mnchassaigne

Comment optimiser ton profil Instagram pour le business




Depuis que je me suis lancée, Instagram a toujours été ma principale source d’acquisition. Mais il ne suffit pas de créer du contenu de qualité pour attirer de nouveaux clients. Il faut également que ton compte soit facilement identifiable par tes prospects. Nom d’utilisateur, photo, bio, stories à la une… élément par élément, je te donne 6 conseils pour augmenter ta visibilité et booster tes chances de conversion. Grâce à eux, optimiser son profil Instagram professionnel n’aura plus de secrets pour toi !



Au programme :


1. Opter pour un nom d’utilisateur facilement mémorisable


2. Soigner sa photo pour optimiser son profil Instagram professionnel


3. Choisir l’option « professionnel » pour le compte Instragram de son entreprise


4. Bien sélectionner les termes de sa bio pour être trouvée par ses clients

4.1 Utiliser des mots-clés pour apparaître dans les recherches

4.2. Personnaliser sa bio pour sortir du lot

4.3. Ajouter un appel à l’action


5. Optimiser son profil Instagram professionnel grâce aux stories à la une


6. Faire le tri dans ses abonnés et ses abonnements pour améliorer son compte Insta


En bref : 6 conseils pour optimiser son profil Instagram professionnel



1. Opter pour un nom d’utilisateur facilement mémorisable


Pour optimiser son profil Instagram professionnel, la première chose à faire est de bien choisir son nom d’utilisateur. Ce pseudo qui apparaît en haut de tes publications permet aux gens de te retrouver en le tapant dans le moteur de recherche ou de te taguer sur leurs contenus.


Pour que tes prospects s’en souviennent aisément, fais en sorte qu’il ne soit pas trop long et qu’il ne comprenne pas trop de points ni de tirets. Un nom à rallonge et compliqué, c’est le meilleur moyen de tomber aux oubliettes !


C’est pour ça que je te déconseille d’ajouter « assistante virtuelle » à ton nom d’utilisateur (je te rassure, on précisera ton métier ailleurs).


Selon moi, l’idéal c’est ton prénom + ton nom ou le nom de ton entreprise. Car souviens-toi : l’objectif, c’est qu’on te retrouve facilement.



2. Soigner sa photo pour optimiser son profil Instagram professionnel


Le deuxième élément important de ton profil Insta, c’est ta photo. Celle qui apparaît dans le petit rond au-dessus de tes publications et dans la barre des stories. Sur ton compte professionnel, il est très important de la soigner.


Si tu n’as pas envie de montrer ton visage, ce n’est pas une obligation. Tu peux afficher ton logo, ou demander à un graphiste de te représenter par un avatar, comme l’a fait Magalie Sassi, une des femmes qui a suivi ma formation.


Si tu décides de te montrer (ce que je te recommande pour créer plus facilement du lien avec ton audience), soigne ta présentation. Ça signifie : pas de selfie et encore moins de « duck face » ou autre pose farfelue ! Tu perdrais toute crédibilité.


Pour être facilement identifiée, opte pour une photo de face bien éclairée, dans un environnement neutre. Un portrait réalisé par un photographe professionnel, c’est l’idéal. Mais si tu n’as pas le budget, je te conseille le compte d’Émilie photographie le monde qui donne plein de conseils pour se mettre en valeur sur ses photos.



3. Choisir un compte Instagram professionnel pour son entreprise


Lorsque tu crées ton compte Instagram, assure-toi de le passer en « public ». Car si tu restes en « privé », les personnes qui ne sont pas abonnées à toi ne pourront pas découvrir tes publications ni trouver ton profil. Autant dire que tes chances d’attirer des prospects seront complètement nulles !


Par ailleurs, troque ton compte personnel pour un compte professionnel. Pour cela, va dans « Paramètres », « Compte », puis tout en bas dans « Changer de type de compte ». Tu bénéficieras ainsi de fonctionnalités très intéressantes pour faire connaître ton entreprise. Tu pourras :

  • ajouter une catégorie pour indiquer ton domaine d’activité sous ton nom d’utilisateur ;

  • avoir accès aux statistiques de ton compte (résultats de tes posts, interactions, nombre de followers…) ;

  • indiquer ton numéro de téléphone ou ton adresse mail (si tu le souhaites) pour être contactée plus facilement ;

  • disposer d’un lien externe pour renvoyer vers ton Calendly, ton site internet ou un arbre à liens.




4. Bien sélectionner les termes de sa bio pour être trouvée par ses clients


4.1 Utiliser des mots-clés pour apparaître dans les recherches


La biographie (ou bio pour les intimes), c’est un peu la page « À propos » de ton site internet. Dans cette description, tu vas devoir expliquer qui tu es et ce que tu fais.


La première ligne correspond à ton nom (à ne pas confondre avec le nom d’utilisateur !). C’est là que je te conseille d’indiquer ton prénom et ton métier. Assistante virtuelle, assistante digitale, assistante freelance, assistante indépendante : opte pour ce qui est le plus évident pour tes clients potentiels. La section de recherche d’Insta fonctionne comme Google, à partir de mots-clés. Donc, si une personne tape « assistante virtuelle » et que tu as indiqué ce terme dans ta bio, tu apparaîtras dans les résultats.


Pour personnaliser un peu plus ton nom, tu peux ajouter un emoji qui te représente toi et tes valeurs.



4.2. Personnaliser sa bio pour sortir du lot


Se différencier dans sa bio permet d’optimiser son compte Instagram professionnel. Les phrases du type « Je vous aide à gagner du temps et à développer votre entreprise » ou « Je vous soulage des tâches chronophages », c’est du vu et revu ! Pour sortir du lot, marque ta différence et adresse-toi à ton client idéal. Tu trouveras ainsi les bons mots pour attirer son attention. Si tu t’adresses uniquement à des femmes, à des solopreneurs ou à des professionnels d’un secteur particulier, précise-le.


Dans ta bio, tu peux parler de tes valeurs, de ce que tu as envie de transmettre, de ton offre, de la façon dont tu vas aider tes clients… Mais attention, tu ne disposes que de 150 caractères pour le faire !


Pour la forme, ajoute des emojis en rapport avec ton client cible et ta personnalité. Ils donnent du peps à ta présentation.


Et reviens à la ligne régulièrement pour aérer le texte.



4.3 Ajouter un appel à l’action


Comme je te l’ai dit, un compte professionnel te permet de disposer d’un lien externe. Invite tes prospects à l’utiliser en terminant ta bio par un appel à l’action. Par exemple :

  • « Réserve ton appel découverte » avec une flèche qui pointe vers le lien de ton Calendly ;

  • « En savoir plus sur mes services » pour l’amener vers ton site internet ou ton arbre à liens ;

  • « Télécharge mon freebie »…



5. Optimiser son profil Instagram professionnel grâce aux stories à la une


Les stories à la une sont encore trop peu utilisées. Pourtant, c’est une fonctionnalité très intéressante pour permettre à tes prospects de découvrir ta personnalité et tes services.


Pour les réaliser, tu n’es pas obligée de te montrer face cam et tu peux utiliser Canva. Mais j’estime qu’apparaître en vidéo renforce la confiance de tes potentiels clients. Si tu n’es pas à l’aise devant une caméra, rassure-toi. Personne ne l’est au départ. C’est en s’exerçant qu’on s’améliore. Alors, passe à l’action !


Dans ces stories permanentes et très facilement accessibles pour ton audience (elles apparaissent juste en dessous de ta bio), tu peux :

  • expliquer qui tu es (pourquoi tu t’es lancée, quelles sont tes valeurs…) ;

  • présenter clairement les services que tu proposes ;

  • afficher tes tarifs (ça t’évitera de perdre du temps dans des appels découverte avec des prospects qui n’ont pas le budget)…



6. Faire le tri dans ses abonnés et ses abonnements pour améliorer son compte Insta


Le dernier point auquel on pense peu, ce sont les nombres d’abonnés (les personnes qui te suivent) et d’abonnements (les comptes que tu suis) qui apparaissent en haut de ta bio.


Pour optimiser son profil Instagram professionnel, inutile d’avoir le plus de followers possible. Ce n’est pas un critère que tes prospects regardent avant de recruter une assistante virtuelle. Si tu as peu d’abonnés, on se dira seulement que tu viens de te lancer.


Je te conseille même de faire le tri parmi les personnes qui te suivent. Une fois par mois, supprime les faux comptes (ceux qui n’ont pas de photo, un nom d’utilisateur bizarre ou des milliers de followers, alors qu’ils n’ont jamais rien publié…). Ils ne te servent à rien et font perdre de la portée à tes posts et tes stories.


Même chose pour tes abonnements. Suivre trop de personnes donne une mauvaise image de ton compte. Je t’invite à ne pas avoir plus de 200 abonnements. Conserve uniquement ceux que tu as vraiment envie de voir.



En bref : 6 conseils pour optimiser son profil Instagram professionnel


Publier du contenu de qualité qui répond aux attentes de ton audience, c’est indispensable pour se faire connaître sur les réseaux sociaux. Mais ce qui convertira tes prospects en clients, c’est la qualité de ta présentation sur ton compte. Selon moi, optimiser son profil Instagram professionnel passe par six points importants :

  • un nom d’utilisateur facilement mémorisable ;

  • une photo de profil soignée ;

  • un compte professionnel ;

  • une bio originale qui utilise les bons mots-clés ;

  • des stories à la une pour présenter ta personnalité et ton offre ;

  • un tri régulier de tes abonnés et abonnements.


J’espère que ces quelques conseils t’aideront à avoir un compte Instagram plus performant. D’ailleurs, je serais curieuse de savoir lequel tu vas appliquer en priorité. Viens me le dire en commentaire !


Et si tu veux d’autres astuces comme celle-ci pour trouver des clients et vivre de ton activité, rejoins le membership du Café des AV.