top of page
  • Photo du rédacteurmnchassaigne

Comment trouver des clients quand on déteste les réseaux sociaux ?

Dernière mise à jour : 21 mai 2023



Depuis que je me suis lancée, j’ai décroché la majorité de mes contrats grâce à la stratégie de contenu. Aujourd’hui, avec l’évolution du marché, elle ne suffit plus, à elle seule, à faire la différence. Mais elle reste un pilier important sur lequel je conseille aux filles de ma formation de travailler. Pourtant, elle ne convient pas à tout le monde. Pour Audrey Kaczorek, assistante virtuelle qui revendique haut et fort ne pas aimer communiquer sur les réseaux sociaux, élaborer un calendrier éditorial est presque contre nature. Pour trouver des clientes, elle s’est appuyée sur une façon de se faire connaître beaucoup plus alignée avec sa personnalité. Si l’inbound marketing ne te convient pas non plus, cet article invité va te plaire ! Audrey t’explique comment prospecter sur Instagram sans créer de contenu (ni faire de pub).


Sommaire







Trouver des clients en ligne grâce à une communication qui te ressemble


Comprendre comment on s’exprime naturellement


Si la création d’un calendrier éditorial, la conception de visuels et la rédaction de posts pour les réseaux sociaux ne sont pas ta tasse de thé, cela n’a peut-être rien à voir avec un quelconque manque de temps, d’organisation ou de volonté. Il se pourrait tout simplement que le content marketing ne corresponde pas à ta façon de communiquer.


Il existe trois grandes manières de s’exprimer :

  • la communication de masse : quand tu transmets ton message au plus grand nombre de personnes possible ;

  • la communication de groupe : quand tu t’adresses à plusieurs personnes de manière ciblée (c’est ce qu’on fait lorsqu’on poste sur les réseaux sociaux avec stratégie) ;

  • la communication interpersonnelle : quand tu n’interagis qu’avec une seule personne à la fois.


Lors du premier séminaire d’Assistantes School, j’ai découvert que je suis à l’aise dans la communication interpersonnelle, mais pas du tout dans la communication de groupe ni de masse.


Le savoir a tout changé pour moi. J’ai arrêté de m’astreindre à programmer des publications et j’ai adopté ce qui est beaucoup plus naturel pour moi : créer du lien avec les autres. C’est de cette manière que j’utilise les réseaux sociaux pour trouver des clients. Car oui, il est possible de prospecter sur Instagram sans créer de contenu !


Nouer des liens avec ses prospects


Si tu aimes discuter avec les gens en tête à tête, cette méthode va te permettre d’attirer des prospects sans renier qui tu es. Elle est toute simple : plutôt que de poster des publications, réagis à celles des autres.

  • Abonne-toi aux comptes qui t’intéressent, soit parce que tu y apprends des choses, soit parce que tu as identifié qu’ils appartiennent à des personnes qui font partie de ta cible ;

  • Commente les publications qui te font réagir ;

  • Partage les posts que tu trouves inspirants ou utiles ;

  • Réponds aux questions et aux sondages en story ;

  • Prolonge la discussion en messages privés.

À partir du moment où chacune de tes interventions est sincère, tu vas créer du lien avec tes interlocuteurs et tes interlocutrices. Et potentiellement générer des opportunités d’affaires. Personnellement, c’est comme ça que j’ai trouvé la majorité de mes clientes. La confiance née de nos échanges les a amenées à faire appel à moi.



Prospecter sur Instagram sans créer de contenu, mais en apportant de la valeur autrement


On dit souvent qu’avant de recevoir, il faut donner. Mais il n’y a pas qu’à travers de la création de contenu que tu peux apporter de la valeur à tes prospects. Tu peux aussi prouver ton expertise via la communication interpersonnelle.


Il n’est pas rare que des entrepreneurs fassent part de leurs problématiques en story. Si tu as une solution, je t’encourage à leur donner. Cela montre tes compétences et ton empathie. Deux qualités que ces personnes n’oublieront pas si un jour elles ont besoin des services d’une assistante virtuelle...


Et si tu n’as pas la réponse directement, rien ne t’empêche de réaliser quelques recherches pour pouvoir faire un retour malgré tout. Cela implique de prendre du temps pour une démarche gratuite. Mais là encore, cela montre des facettes très recherchées dans notre profession : l’autonomie et la capacité à s’autoformer.


Sois aussi attentive à ce qu’expriment tes contacts :

  • un coup de mou ? Envoie un DM de soutien ;

  • une réussite professionnelle ou personnelle ? Célèbre l’événement avec eux ;

  • une recherche de prestataire ? Ouvre ton carnet d’adresses.

Te montrer ouverte et à l’écoute est un excellent moyen de trouver des clients sans prospecter.



L’authenticité : l’arme secrète pour attirer les prospects


La stratégie de la communication interpersonnelle ne marche cependant qu’à une seule condition : que tu sois 100 % authentique. Si tu forces ta nature et que tu mens sur qui tu es vraiment, tu n’obtiendras aucun résultat.

  • Sois transparente sur ton humeur. Si tu as la pêche, dis-le. Mais si tu ne vas pas bien, ne le cache pas.

  • Affiche clairement tes convictions. Personnellement, je dis ouvertement que je n’aime pas communiquer sur les réseaux sociaux et que c’est l’unique prestation que je ne propose pas comme assistante virtuelle. Du coup, j’attire des clientes qui ne veulent justement pas déléguer cet aspect de leur business.

  • Fais des stories face cam de temps en temps. Cela permet d’humaniser ton compte et de te montrer telle que tu es.

  • De temps en temps, crée un post pour alimenter ton feed. Il ne faudrait pas qu’on pense que ton compte est à l’abandon ! Là encore, mise sur l’authenticité.

  • Reste toi-même, en accord avec tes valeurs et ta façon de travailler, tu attireras les personnes qui se reconnaissent en toi, parce que vous êtes sur la même longueur d’onde ou parce que vous êtes complémentaires.



3 clés pour prospecter sur Instagram sans créer de contenu, en bref


Bien que les réseaux sociaux soient souvent considérés comme un moyen incontournable de trouver des clients en ligne, il est tout à fait possible de le faire sans eux... ou plus exactement sans passer par la création de contenu. Si t’astreindre à publier régulièrement ne te convient pas, utilise ton compte comme outil de veille sur les sujets qui t’intéressent et comme canal de contact avec les gens que tu apprécies et qui t’inspirent. Ensuite, utilise les 3 clés pour prospecter sur Instagram sans créer de contenu :

  • adopte la communication qui te ressemble, celle qui consiste à créer du lien avec autrui ;

  • apporte de la valeur de manière créative pour établir ta présence en ligne sans avoir à respecter un calendrier éditorial ;

  • initie des échanges authentiques avec ton audience.

De cette manière, tu vas naturellement attirer à toi tes clients de cœur.


Si ces quelques conseils t’ont plu et que tu veux approfondir le sujet, fais-moi signe sur mon compte Instagram @audrey.kazorek. Papoter en DM, j’adore ça !





Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page