top of page
  • Photo du rédacteurmnchassaigne

Productivité : les 5 facteurs qui me permettent de tout gérer dans mon business

Dernière mise à jour : 21 mai 2023






« Marion, comment tu fais pour être sur tous les fronts ? J’aimerais tellement réussir à tout gérer comme tu le fais ! » Ces phrases, je les entends très souvent. Alors, dans cet article un peu plus personnel que d’habitude, je t’emmène dans les coulisses d’Assistantes School. Je te dévoile les 5 facteurs qui me permettent de mener à bien tous mes projets professionnels. Mais je te préviens tout de suite : ça ne va pas envoyer que du rêve !


Au programme










Une entrepreneure multicasquettes


Trois activités distinctes


Bienvenue dans les coulisses d’Assistantes School ! Je vais commencer par te donner une idée de ce que je gère au quotidien. Je cumule quatre activités bien différentes :

Mon activité d’assistante virtuelle s’est beaucoup réduite. Je n’ai gardé des missions opérationnelles que pour une seule cliente.


Quant à mon rôle de consultante, il s’agit d’accompagnements individuels de deux heures avec les personnes qui le souhaitent. C’est ce qui me demande le moins d’énergie et de temps.


C’est la formation qui m’occupe le plus. Elle représente 80 % de mon activité. Une soixantaine de femmes ont déjà suivi mon programme.


Au cours des 4 mois que dure chaque session, j’échange avec 10 à 15 femmes quotidiennement, je corrige leurs exercices, j’organise des lives de groupe et je réalise les accompagnements individuels. Elles peuvent en outre continuer à me poser leurs questions, même après la fin du programme. Je m’efforce de répondre à toutes les sollicitations.


Les à-côtés


Mais mon activité de formatrice ne s’arrête pas à mon programme phare...


En 2022, j’ai organisé le premier séminaire des assistantes virtuelles. Je réitère l’aventure en 2023 avec Mind ton business, qui s’adresse cette fois à toutes les prestataires de services. Ce genre d’événement ne dure que 4 jours, mais il demande des mois de préparation.


Parallèlement, j’organise le tour de France des AV. Je pars à la rencontre des filles de la formation dans plusieurs grandes villes. Là encore, ça demande du temps et de l’énergie.


En 2022, j’ai aussi créé le membership du Café des AV, avec Audrey et Marjorie, deux anciennes de la formation. Sur cette activité, je gère un à trois lives par mois et je suis d’astreinte toutes les trois semaines pour répondre aux messages des membres.


En plus de tout ça, il y a évidemment toute la partie communication. Pour Assistantes School, je publie quatre posts par semaine, des stories cinq jours sur sept, les newsletters, les articles de blog, les différentes vidéos sur YouTube, les lives, les TikTok. J’ai aussi un compte Instagram pour Structure ton biz sur lequel je suis un peu moins présente : deux posts et deux stories par semaine. Et celui du Café des AV pour lequel on se partage la communication avec Audrey et Marjorie.


La vie perso


Côté perso, je suis en train de faire construire ma maison. Je passe par un constructeur. Mais gérer seule ce projet constitue tout de même une énorme charge mentale pour moi.


Beaucoup plus que mon business !


Voilà. Tu as une idée de mon quotidien ! On me demande souvent comment je fais pour réussir à tout gérer. Je reçois énormément d’éloges à ce sujet. Certaines personnes m’envient, même ! Si elles savaient... Car, il y a un revers à la médaille. J’ai fait des choix de vie qui ne plairaient pas à tout le monde. En toute transparence, je souhaite partager avec toi les 5 raisons qui me permettent d’être super productive.



Être organisée : la qualité indispensable pour réussir à tout gérer


Comme tu as pu le constater, je réalise énormément de choses. Mais j’ai un atout de taille. Je suis la reine de l’organisation.


Planifier, programmer, avoir une vision à long terme... tout cela est très simple pour moi. J’adore ça. En une journée, je peux prévoir les thèmes de mes articles de blog et de mes newsletters pour les sept mois à venir. Ce n’est absolument pas une charge mentale pour moi. Au contraire : j’y prends du plaisir !


L’organisation, c’est ma zone de génie (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé l’offre Structure ton biz). Je le fais sans effort et c’est un gros avantage.



Déléguer pour gagner du temps


Je ne pourrais jamais faire tout ce que je fais sans mon équipe. Eh oui ! Je ne travaille pas seule. Certes, j’élabore toute ma stratégie de communication. Je décide des thèmes et des angles des sujets que je veux aborder. Mais je ne m’occupe ni de la partie rédactionnelle ni de la programmation.

  • Cécile écrit mes articles de blog et mes newsletters depuis plus de 2 ans.

  • Mathilde gère mes réseaux sociaux, depuis la création de visuels pour mes stories et mes posts jusqu’à leur programmation.

  • Audrey quant à elle me seconde sur les relectures, corrections et certains aspects de mon administratif.

  • Sur le Café des AV, nous sommes trois pour nous répartir les tâches.

Ne pas travailler seule me permet de réussir à tout gérer plus sereinement. Ça change la donne.



Se concentrer pour réussir à tout gérer


Un autre de mes atouts est d’avoir une importante capacité de travail. Je peux réaliser beaucoup de tâches en peu de temps. Certaines personnes doivent se bloquer des périodes de focus pour avancer sur leurs missions. Personnellement, je reste concentrée tout au long de la journée. Même en répondant à mes notifications, mes mails et mes messages, je suis productive ! C’est un gros avantage pour réussir à tout gérer. Et je sais que ce n’est pas donné à tout le monde. On ne tolère pas toutes la même charge de travail.


Cependant, je ne suis pas Wonder Woman, non plus ! J’ai moi aussi mes limites. J’ai besoin de faire des breaks assez fréquents. En 2023, je vais vraisemblablement prendre 10 semaines de vacances réparties dans l’année. Sans compter les longs week-ends que je vais m’accorder. Ce temps de repos est indispensable pour me ressourcer. Or, je constate que beaucoup d’entrepreneures ne s’accordent pas assez de pauses. Qu’en est-il pour toi ?



Ne pas avoir d’enfant me permet de me consacrer à mon entreprise


Je n’ai pas d’enfant. Et ça, quand tu es entrepreneure, ça change énormément de choses.


Je le constate avec les filles de ma formation (et une grande partie de mon audience) dont la majorité est maman. Elles ont beaucoup plus d’obligations que moi et vivent au rythme de leurs enfants. L’aller-retour quotidien à l’école, les devoirs, le bain, les activités périscolaires... tout ça, moi je ne l’ai pas.


Le temps que les mumpreneurs consacrent à leurs enfants, moi je le passe dans mon entreprise. C’est donc beaucoup plus facile de réussir à tout gérer. Alors, ne te dévalorise pas. Même si concilier vie de maman et d’assistante virtuelle est possible, tu avanceras forcément moins vite qu’une personne qui n’a pas d’enfant.


Sans compter que tu as moins de temps pour te reposer. Les nuits blanches parce que le petit dernier fait ses dents, je ne connais pas ! En revanche, si j’ai besoin de faire la grasse mat’ le week-end, rien ne s’y oppose. Alors qu’avec des enfants, c’est rarement possible...



Rogner sur sa vie perso : le revers de la médaille de réussir à tout gérer


Je t’avais prévenue que je n’allais pas te vendre que du rêve ! Si aujourd’hui je suis productive et j’arrive à concrétiser de nombreux projets professionnels, c’est que mon entreprise représente 80 % de ma vie. En d’autres termes : je n’ai aucun équilibre vie pro-vie perso...


C’est avec beaucoup d’émotion que je te l’avoue. Mon entreprise, c’est mon bébé. J’en suis hyper fière. Mais je suis consciente que l’investissement que j’y mets cache un besoin de me prouver des choses à moi-même. Et que c’est aussi un moyen de combler une solitude. Réussir à tout gérer, je le fais au détriment de ma vie privée.


Rassure-toi. Il n’y a rien de triste dans cette situation. C’est un choix que j’ai fait en conscience. Ce déséquilibre-là (80 % entreprise, 20 % vie privée), c’est ce qui me convient et me rend heureuse. Mais ce n’est peut-être pas ce dont tu rêves pour ta propre vie et c’est tout à fait compréhensible. D’ailleurs, rien ne dit qu’avec le temps, je ne changerai pas certaines choses pour aller vers plus d’équilibre...



Mes 5 secrets pour réussir à tout gérer dans mon entreprise, en bref


En un peu plus de deux ans, mon entreprise s’est beaucoup développée. J’ai multiplié les projets et accompli beaucoup de choses. Au point que certaines personnes envient ma capacité à réussir à tout gérer. Mais derrière cette productivité se cachent des atouts personnels et des choix de vie qui ne correspondent pas à tout le monde :

  • l’organisation est une seconde nature pour moi ;

  • mon équipe m’aide à exécuter beaucoup plus de tâches que si j’étais seule ;

  • j’alterne entre grosses périodes de travail et temps de repos ;

  • contrairement aux mumpreneurs, je peux me consacrer entièrement à mon entreprise ;

  • je fais tout cela au détriment de vie privée.

Encore une fois, ce sont des choix que j’ai faits et j’aime ma vie comme elle est. Mais je tenais à être transparente sur mon quotidien pour que tu n’idéalises pas la réussite de mon entreprise. Il y a peut-être certains aspects de ma vie dont tu n’avais pas conscience et que tu ne m’envies pas, finalement ! D’ailleurs, viens me dire en commentaire : comment as-tu trouvé ce partage un peu plus personnel que d’habitude?



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page