top of page
  • Photo du rédacteurmnchassaigne

Trouve tes BFF pros pour cartonner avec ton business

Dernière mise à jour : 7 avr. 2023



Pour réussir en freelance, il te faudra plus que tes compétences et des clients. Tu vas avoir besoin du soutien de personnes qui comprennent ce que tu vis au quotidien : des business friends ! Avec tes amis d’affaires, tu vas pouvoir partager tes joies et tes peines sans jugement, obtenir des avis et des conseils avisés, mais aussi multiplier les opportunités professionnelles. Se faire des business friends, c’est vraiment une étape incontournable dans la vie d’une entrepreneure. Avec Aurélie, Anaïs, Marjorie et Fanny, quatre assistantes virtuelles passées par ma formation, on t’explique comment développer des relations amicales qui feront la différence dans ton business.



Sommaire







Une business friend : qu’est-ce que c’est ?


Bien plus qu’une collègue, une business friend est une amie qui, comme toi, est à la tête d’une entreprise. Elle rencontre donc les mêmes problématiques. « C’est une copine avec laquelle on partage notre vie d’entrepreneure », résume Fanny, assistante virtuelle pour mumpreneuses.


Les hauts, les bas, les réussites comme les difficultés : aucun sujet n’est tabou avec ta BFF pro. « C’est vraiment une personne qui passe par les mêmes étapes que toi et qui comprend profondément ce que tu vis », ajoute Marjorie, assistante digitale pour entrepreneures engagées. Et ça, ce n’est pas toujours le cas avec ton entourage, quand il est majoritairement composé de personnes salariées. « La plus-value d’une business friend, c’est de te comprendre rapidement. »


C’est précieux, notamment quand tu fais face à la solitude de l’entrepreneure. Mais il y a plein d’autres bonnes raisons de te créer un cercle de potes freelances.



Pourquoi c’est important de se faire des business friends ?


Se sentir comprise par ses meilleures amies entrepreneures


« Même quand on a un entourage très soutenant, comme j’ai la chance d’en avoir un, on peut se sentir seule en entrepreneuriat, insiste Marjorie. Parce que tes proches n’ont pas une compréhension à 100 % de ce que tu peux vivre. Et tu ne peux pas le leur demander puisqu’ils ne connaissent pas ton univers. Avoir des business friends est donc très complémentaire. »


Aurélie, assistante freelance pour coachs et formateurs, confirme. « Lorsque je signe avec un nouveau client, ce n’est pas mon homme que j’appelle en premier. C’est ma business friend, Anaïs ! À chaque victoire professionnelle, elle peut comprendre ce que je ressens. » Anaïs, assistante virtuelle intuitive, acquiesce. « Quand elle décroche un client, je suis aussi contente que si c’était moi qui l’avais eu ! Il y a une énergie hyper positive. »


Et ça fonctionne aussi bien dans les moments de joie que dans les moments de doute. « Une business friend, c’est un peu ton miroir, reprend Marjorie. Face à elle, tu comprends que tu n’es pas seule à ressentir certaines problématiques. Tu as l’impression d’avoir la même vision au même moment. Et c’est ce qui fait que tu connectes facilement avec l’autre personne. »


Aurélie approuve. « Se sentir comprise et être épaulée par quelqu’un qui vit ou qui a vécu la même chose, il n’y a rien de mieux. C’est ce qui fait qu’on devient amies et pas seulement des relations de travail. »


Avoir une BFF pro pour se motiver


Le soutien d’une business friend est super important dans les moments de down. « Quand elle voit que je n’ai pas le moral, Anaïs est toujours là pour me motiver, continue Aurélie. Et ce que j’apprécie, c’est qu’elle n’est pas là pour me plaindre, mais pour m’encourager à me dépasser. » Fanny est 100 % d’accord :« Les échanges avec des business friends favorisent le passage à l’action ».


« Grâce à la relation de confiance et de non-jugement qui s’établit, on ose verbaliser nos peurs et nos interrogations, ajoute Marjorie. Et on lève nos blocages. »


Pour autant, une business friend peut aussi être là pour te recadrer. « Si j’ai merdé quelque part, elle va me le dire, assure Aurélie. Et je n’en attends pas moins de sa part ! »


Se faire des business friends pour s’entraider


Tes amis entrepreneurs peuvent également être d’une grande aide pour ton activité. Tu bloques sur un logiciel ? Tu cherches un prestataire ? Tu ne sais pas te dépatouiller d’une situation ? Grâce aux échanges de connaissances entre business friends, tu vas vite trouver des solutions à tes problèmes !


« J’avais rendez-vous pour un appel découverte et en me renseignant sur le prospect, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas son domaine, raconte Anaïs. Mais Aurélie avait suivi une formation dessus. Elle a passé deux ou trois heures à me briefer pour me préparer à l’entretien. Je voulais montrer au prospect que, même si je n’étais pas encore totalement opérationnelle, j’étais capable de chercher les informations et de m’autoformer pour assurer le service. Et j’ai décroché le contrat ! Ça n’aurait certainement pas été la même chose sans ma business friend. »


Être recommandée par ses potes business


Même si les liens que tu noues avec d’autres entrepreneures sont sincères et désintéressés, se faire des business friends est aussi un très bon moyen de trouver des contrats. Si l’occasion se présente, elles n’hésiteront pas à parler de toi à de potentiels clients.


« Lorsque je suis contactée par des entrepreneurs qui cherchent une assistante, mais que je n’ai pas le meilleur profil pour les accompagner, je les envoie vers des consœurs plus alignées avec ce qu’ils attendent », assure Marjorie. Mais pas n’importe quelles consœurs ! Uniquement celles qu’elle connaît bien et qu’elle apprécie. D’une part, parce qu’elle sait quel type d’annonce peut leur convenir, d’autre part, parce qu’elle connaît la qualité de leur travail. « Ça évite de potentiellement se griller auprès d’un entrepreneur en lui recommandant quelqu’un qui ne fera pas l’affaire ! »


Rediriger un prospect vers une personne de confiance, c’est triplement gagnant :

  • pour le prospect qui n’a pas besoin de faire de nouvelles recherches ;

  • pour ta bestie qui va potentiellement signer un nouveau contrat ;

  • et pour toi qui te forges une solide réputation auprès du prospect, qui pourra te recommander à son tour.

« En général, ils sont très reconnaissants, confirme Fanny. Ça les rassure d’être orientés vers quelqu’un qui peut leur convenir. Parce qu’aujourd’hui, avec le nombre d’assistantes virtuelles qu’il y a, trouver la bonne, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! »


Le pouvoir de la recommandation est immense. Les quatre assistantes qui ont participé à cet article doivent au moins 50 % de leurs contrats au bouche-à-oreille ! Si tu doutais encore des bienfaits de se faire des business friends, j’espère que tu es convaincue.



Où trouver ses meilleures amies pro ?


Rencontrer ses besties sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux ne servent pas qu’à faire ta prospection ! Tu peux aussi y trouver des business friends. Personnellement, c’est sur Instagram que j’ai rencontré la plupart des miens. Fanny également. « J’échange beaucoup avec d’autres assistantes virtuelles parce que le métier nous lie. Et aussi avec des mamans entrepreneures ! »


Se faire des business friends en suivant des formations


Suivre une formation est un excellent moyen de rencontrer des freelances avec qui tu vas pouvoir nouer des liens d’amitié. Les quatre assistantes qui témoignent dans cet article se sont rencontrées dans la mienne ! « Dans ma promo, on s’est créé un petit groupe de filles hyper motivées qui avaient envie de papoter pour avancer, se souvient Anaïs. Il y avait une énergie particulière et les rapprochements ont démarré à ce moment-là. »


Trouver ses amies d’affaires dans la vraie vie


Coworking, afterwork ou conférences... il y a plein d’endroits où on peut se faire des business friends en présentiel. Fanny et Marjorie se sont rencontrées lors du premier séminaire des assistantes virtuelles que j’ai organisé en mai 2022. « On avait toutes les deux suivi la formation, mais j’étais dans la V1 et Marjo dans la V2. On s’est donc connues après coup en se croisant dans les lives. Mais le séminaire, c’est vraiment l’élément qui a déclenché notre amitié. Ce qu’on a vécu était puissant. On a tissé des liens très forts. D’ailleurs, on va se revoir sur le prochain ! »


Marjorie note toutefois qu’il est plus facile de se rapprocher d’autres entrepreneures dans la vie réelle « quand tu habites dans une grande ville où beaucoup d’événements sont organisés, plutôt qu’à la campagne ».



Se faire des business friends : pourquoi et comment, en bref


Te faire des amies entrepreneures est un réel atout pour développer ton business. En plus de te sentir comprise et motivée, les échanges avec d’autres cheffes d’entreprises te permettront de bénéficier de précieux conseils et de recommandations... voire de développer des collaborations fructueuses ! Les réseaux sociaux, les formations et les événements professionnels en présentiel sont autant de moyens de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts que toi. Se faire des business friends est aussi bénéfique sur le plan personnel que professionnel. Alors, ne t’en prive pas. D’ailleurs, si tu veux faire la connaissance d’autres prestataires de services aussi géniales que toi, rejoins-nous pour le prochain séminaire Mind ton business. Je te garantis des rencontres inoubliables et précieuses !







bottom of page