top of page
  • Photo du rédacteurmnchassaigne

5 situations dans lesquelles tu dois t’imposer en tant que cheffe d’entreprise




Au sein d’une entreprise, le métier d’assistante implique généralement un lien de subordination. Mais maintenant que tu es à ton compte, il est essentiel que tu abandonnes ta mentalité de salariée. La boss, c’est toi désormais et tu dois adopter une posture d’entrepreneure pour assurer le succès de ton business. En changeant ton état d’esprit, tu vas développer ton leadership, apparaître plus professionnelle aux yeux de ta clientèle et t’épanouir dans ton activité. Voici 5 situations dans lesquelles certaines assistantes virtuelles n’arrivent pas à prendre leur place de cheffe d’entreprise... et mes astuces pour que ça change !



Sommaire




Adopter une posture d’entrepreneure dès l’appel découverte


L’importance de diriger la conversation

L’appel découverte est généralement le premier contact que tu as avec un nouveau prospect. Et la première impression est souvent déterminante. Or, pour les assistantes freelances qui ont du mal à se positionner en tant que cheffes d’entreprise, cet entretien peut déboucher sur une collaboration peu épanouissante. Si tu n’arrives pas à avoir le lead lors de l’appel découverte, tu te mets toi-même en position de subordination.

En tant qu’entrepreneure, tu dois garder la main sur la conversation. C’est à toi de diriger l’appel afin d’amener ton prospect à discuter des besoins de son entreprise et de lui proposer des solutions adaptées.


Les clés pour maîtriser un appel découverte

Pour adopter une posture d’entrepreneure dès le premier contact, prépare l’appel en amont. Identifie les besoins de ton prospect et les solutions que tu peux lui proposer.

Durant l’appel, pose-lui des questions ouvertes pour l’encourager à parler de son entreprise et de ses objectifs. Écoute attentivement ses réponses et réagis en fonction de ses besoins. Partage des idées et des conseils pour montrer ton expertise et ta valeur ajoutée. Cela le rassurera sur tes compétences et lui inspirera confiance. En constatant ton esprit d’entreprise, il saura qu’il a affaire à une vraie dirigeante et pas à une salariée déguisée.

Pour mettre toutes les chances de ton côté, je te conseille mon cours en ligne sur l’appel découverte.


Dire non à la subordination dans la relation client


Un partenariat d’égal à égal

En entreprise, il y a une notion de hiérarchie entre une assistante et son supérieur. Lorsqu’elle se met à son compte, ce lien de subordination n’existe plus. En théorie.

Car si ton client ne te considère pas comme une partenaire à part entière, cela signifie que tu n’as pas réussi à établir une relation d'égale à égal avec lui. Certains signes ne trompent pas. Si ton client :

· ne te tient pas au courant des évolutions de son entreprise ;

· ne sollicite pas tes suggestions ;

· t’impose une façon de travailler ;

· te dérange en dehors des heures de travail...

Cela peut indiquer qu’il ne te considère pas comme une cheffe d’entreprise, mais comme une subalterne.

Il est important de te positionner en tant qu’experte et de faire comprendre à ton client que tu es là pour l’aider à atteindre ses objectifs.


Des pistes pour s’imposer en tant que cheffe d’entreprise

Pour t’imposer comme la véritable entrepreneure que tu es, commence par établir des règles claires en matière de communication et de disponibilité. Définis tes heures de travail et informes-en clairement ton client. Insiste sur le fait que tu ne travailleras pas en dehors de ces horaires, sauf cas exceptionnel. Ce sont des données importantes à faire figurer dans ton contrat et tes CGV.

Ensuite, montre ton expertise en apportant des idées et des solutions créatives à ton client. Prends des initiatives en proposant des projets et en étant proactive.

Enfin, établis une relation de confiance avec ton client en étant honnête et transparente, en respectant tes engagements et en étant à l’écoute de ses besoins. En construisant une relation de partenariat solide, il te considèrera comme une membre à part entière de son équipe et plus comme une simple exécutante.


Prendre des initiatives pour asseoir sa position entrepreneuriale


Force de proposition

En prestation de services, tu te dois de répondre aux demandes de tes clients. Mais si tu attends sans arrêt qu’ils te disent quoi faire, tu te mets en position de subalterne.

Pour adopter une posture d’entrepreneure, prends des initiatives et soumets des idées pour améliorer les process et les résultats de tes clients. C’est en étant proactive et force de proposition que tu incarneras ton rôle de cheffe d’entreprise.


Quelques conseils pour montrer son dynamisme

Prouve à tes clients que tu es là pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Lors de vos réunions ou de vos échanges, propose-leur des solutions auxquelles ils n’ont peut-être pas pensé : recommandations de logiciels pour effectuer certaines tâches, suggestions pour améliorer leur customer care, préconisations de process à mettre en place pour simplifier leur business...

Tu peux également anticiper les besoins de tes clients en te renseignant sur leur secteur d'activité. Cette veille te permettra d’être informée des dernières tendances et des meilleures pratiques. Toutes ces prises d’initiatives leur prouveront que tu es une véritable collaboratrice sur laquelle ils peuvent compter.


Adopter une posture d’entrepreneure grâce à la formation continue


Évolution indispensable

L'entrepreneuriat est un chemin de développement et de croissance continue. Si tu ne te formes pas et que tu restes dans ta zone de confort, tu vas stagner. Or en business, stagner, c’est reculer. Sans mise à niveau constante de tes connaissances, tu ne seras plus en mesure de fournir des services de qualité à tes clients qui préfèreront faire appel à d’autres assistantes virtuelles.


Les incontournables pour rester dans le coup

Pour développer tes compétences et ton entreprise, reste à l’écoute des évolutions de ton marché. Je te conseille de te réserver des plages de temps pour apprendre de nouvelles choses :

· suis des formations payantes ou gratuites (jette un œil à mes ressources offertes !) ;

· profite des versions d’essai des logiciels pour les prendre en main en autodidacte ;

· consulte des tutos sur YouTube ;

· lis des livres ;

· écoute des podcasts ;

· participe à des conférences ou des séminaires...


Faire preuve de persévérance : l’apanage des cheffes d’entreprise


Remise en question obligatoire

Une cheffe d’entreprise fait face à des défis et des obstacles tout au long de son parcours. Si tu ne te remets jamais en question et que tu abandonnes à la moindre difficulté, tu mets ton activité en péril. Adopter une posture d’entrepreneure implique de faire preuve de résilience pour rebondir lorsque tout ne fonctionne pas comme prévu.


Tips pour rester motivée quoi qu’il arrive

Tout n’est pas toujours rose en entrepreneuriat. Mais ce qui fait la différence chez les personnes qui ont une mentalité d’entrepreneure, c’est d’envisager les défis et les erreurs comme des opportunités d’apprentissage plutôt que comme des échecs. Tout est une question d’état d’esprit. Il est donc essentiel que tu travailles sur ton mindset de cheffe d’entreprise.

Par ailleurs, il est important de bien t’entourer. Ta famille et tes amis ne comprennent peut-être pas ce que tu vis dans ton activité freelance. Trouve des business friends qui sauront te soutenir et t’aider à surmonter les difficultés.


5 situations dans lesquelles adopter une posture d’entrepreneure, en bref

Même si leur travail semble similaire, il y a une grosse différence entre une assistante salariée et une assistante freelance : le mindset. L’une est en position de subordination face à son commanditaire, tandis que l’autre est une partenaire à part entière de son client. Shifter de l’un à l’autre est parfois compliqué lorsqu’on se lance. Pourtant adopter une posture d’entrepreneure est indispensable pour la réussite de ton business. C’est dans les situations du quotidien que ton état d’esprit entrepreneurial va se révéler. Il te permettra :

· d’instaurer un partenariat d’égale à égal avec tes clients ;

· d’être reconnue pour ta prise d’initiatives dans tes missions ;

· de monter en compétences en continu ;

· d’être résiliente face à n’importe quelle situation ;

· de tirer ton épingle du jeu dès l’appel découverte.

D’ailleurs, si tu veux augmenter tes chances de transformer tes prospects en clients à l’issue d’un de ces appels, découvre ma formation sur le sujet

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page