top of page
  • Photo du rédacteurmnchassaigne

Pourquoi et comment je suis passée d'assistante virtuelle à Travel Planner ?

Dernière mise à jour : 21 mai 2023




Je suis Aurélie, j'ai 42 ans, je vis à Nantes avec mon mari et mes 2 filles. En 2020, je suis technicienne back office bourse dans un grand groupe bancaire. Est ce le covid ? 20 ans d'une carrière totalement XXXXX ? La quantité de travail à accomplir dans un poste ou je ne m'épanouie pas ? Je décide de faire un bilan de compétences. Je suis complètement perdue. Je ne sais pas si un jour je trouverais LE job qui va m'épanouir, où je me sentirais libre, sereine, sans la boule au ventre tous les matins.



Au programme







Le temps du Bilan


Ce bilan de compétences, m'a demandé beaucoup d'introspection, de l'enfance (l'école, mon éducation,..) à ma vie d'adulte, pourquoi je suis là aujourd'hui, quel est mon parcours, à quoi j'aspire. Et le plus intéressant... un questionnaire est envoyé à 6 personnes de mon entourage (de mon choix) sur qui je suis personnellement et professionnellement.


Au terme de 20h de rdv et beaucoup de travail de recherche, il ressort que je souhaite être à mon compte et que LE job de mes rêves se trouve dans le domaine du voyage.


Ok, mais on est en plein covid, impossible pour moi de prendre ce risque. Je ne suis pas prête. Je suis tellement ancrée dans le salariat... (je m'en rendrais compte plus tard).


Frustrée, je continue mes recherches, je vais bien trouver ce métier fait pour moi qui allie, mes envies de liberté, d'autonomie et d'épanouissement.



Assistante virtuelle, pourquoi pas moi ?


A force de recherche je tombe sur des publicités facebook sur l'assistanat virtuelle. Et plus je m'y intéresse, plus ça m'attire. Je me dis que ça coche toutes les cases. Les compétences demandées sont sympas, diversifiées, on est autonome, internet et un ordi suffisent...Bref je me lance dans une première formation « technique », en mars 2021. Les mois passant, je suis frustrée de ne pas être plus présente sur cette activité. Je demande alors à mon employeur un temps partiel pour création d'entreprise.



La formation de Marion Chassaigne


Je me dis que je ne peux pas me lancer seule, ok pour me former techniquement, mais là on parle d'entrepreneuriat ! Je vais être seule ! C'est MON entreprise, je ne veux pas faire n 'importe quoi !! Et le hasard n'en n'étant pas un, je tombe sur les publications de Marion. Je regarde ses masterclass, ses vidéos, etc.. et j'accroche avec sa personnalité, son côté très structuré, très organisé. Elle me rassure et je me dis que c'est la bonne personne qui va m'aider / m'accompagner. Je commence donc sa formation en septembre 2021.


Cela m'a demandé beaucoup de travail, trouver sa cible, son client idéal, ses moyens de communication, sa stratégie marketing, etc...mais je m'accroche et Marion m'aide beaucoup. Le groupe est hyper sympa et les visios sont le moment pour s'entraider et apprendre de nouvelles choses.


Au bout des 3 mois, j'ai appris énormément de choses sur l'entreprenariat et je me sens prête à me lancer. Malgré la fin de la formation, je suis toujours en contact avec Marion qui répond à mes questions et me soutient.


D'Assistante virtuelle à Organisatrice de voyage.


Après quelques mois (3/ 4 mois environ), les choses ne bougent pas beaucoup. Je n'ai pas de cliente, je publie 3 fois par semaine. Je demande conseil à Marion et aux filles de la formation. Je me rends compte que quelque chose cloche mais je ne sais pas encore quoi et pourquoi ?


Et puis un week end il y a eu le déclic. Ma nièce me demande de l'aide dans la préparation de son voyage et je m'éclate (j'organise tous mes voyages seule et toutes les rencontres familiales,... depuis plusieurs années). Elle finit par me demander pourquoi je suis assistante virtuelle et pas travel planner puisque c'est ma passion ? Elle me dit que je devrais y réfléchir, faire une étude de marché etc...

Je dois l'avouer mon cerveau à chauffé... Quelqu'un me mettait face à mes peurs de vivre de ma passion.


J'ai réutilisé toutes les méthodes de la formation de Marion en l'adaptant à mon projet et là tout était beaucoup plus clair, plus fluide, j'avais mille idées à la minute.


J'ai compris pourquoi je ne trouvais pas de clientes quand j'étais assistante virtuelle, je n'étais pas alignée avec ce que je voulais faire vraiment et cela devait se ressentir dans ma façon de communiquer.


Après 1 semaine à en avoir parlé autour de moi, je propose à une collègue d'être ma beta testeuse. Elle est ravie ! Quelques jours plus tard, sa mère m'appelle pour faire appel à mes services. Elle est ravie elle aussi. La suite, c'est une dizaine de clients qui m'ont fait confiance depuis bientôt 1 an. Et tout cela en étant salariée.


Certaines personnes pourraient penser que j'ai perdu du temps en faisant la formation de Marion puisque je ne suis pas assistante virtuelle aujourd'hui. Et bien pas du tout ! J'avais besoin d'être accompagnée, c'est ce que Marion a fait (indirectement et directement). Elle m'a expliqué comment gérer son entreprise, comment obtenir des clients, les fidéliser tout en étant soi même. Et dans mon processus de changement j'avais besoin de passer par cette étape.

En bref, même si ce n'est pas simple, même s'il y a des obstacles, même si être entrepreneur est loin d'être facile, suivez vos rêves, n'ayez pas de regret !










Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page