top of page
  • Photo du rédacteurmnchassaigne

Développe ton entreprise en rejoignant un groupe d’assistantes virtuelles

Lorsqu’on se met à son compte, on craint souvent que la concurrence ne nous empêche de trouver des clients. Dans l’assistanat virtuel, les compétences de chacune sont tellement diverses, que tu n’as rien à craindre des autres professionnelles. Au contraire, elles peuvent devenir tes meilleures alliées pour développer ton entreprise. C’est ce que Lou Quentel expérimente chaque jour au sein des deux collectifs dont elle fait partie. Dans cet article invité, elle t’explique pourquoi tu devrais intégrer une communauté d’assistantes virtuelles.



Sommaire



Une communauté d’assistantes virtuelles, qu’est-ce que c’est ?

Rassure-toi, une communauté n’a rien à voir avec une secte ! C’est tout simplement un regroupement de professionnelles. Comme un club d’entreprises ne réunissant que des représentantes d’un seul métier.

Personnellement, j’ai eu la chance de ne pas intégrer une communauté d’assistantes virtuelles, mais deux. La première, c’est celle d’Assistantes School, puisque j’ai suivi la formation de Marion. J’y retrouve régulièrement toutes les femmes qui se sont engagées dans le même cursus, qu’elles l’aient fait en même temps que moi, avant ou après.

La seconde, c’est la Hive Agency , l’agence des assistantes virtuelles créée par Lucie Champvert.

Dans les deux cas, être au contact de mes consœurs est hyper enrichissant.


Intégrer une communauté d’assistantes virtuelles pour être entourée


Trouver du soutien auprès du groupe


Le premier avantage de faire partie d’un collectif d’assistantes virtuelles, c’est de se sentir moins seule. Ça peut vite arriver quand tu te mets à ton compte.

Dans une communauté, tu rencontres d’autres solopreneures comme toi et tu te fais des business friends. Avec elles, tu peux échanger quand tu le souhaites. Parfois même sur des sujets dépassant le cadre purement professionnel, lorsque des amitiés sincères se créent.

En cas de coup de mou, tu trouves du soutien. Un contrat qui s’arrête, une difficulté passagère : il y a toujours quelqu’un pour te rebooster. Et généralement, ce n’est pas un, mais une dizaine de messages d’encouragement que tu reçois ! Ça fait chaud au cœur.

Bien sûr, tu partages tes victoires aussi. Là ce sont les félicitations et les explosions de joie qui pleuvent. Parce qu’intégrer une communauté d’assistantes virtuelles, c’est s’entourer de personnes bienveillantes qui comprennent exactement ce que tu vis au quotidien.


S’entraider

La force du groupe te permet aussi de trouver rapidement des solutions à tes problèmes. Parfois, tu es amenée à utiliser un nouveau logiciel et tu bloques sur une fonctionnalité. Ou alors, tu ne sais pas quelle application choisir pour répondre à une demande client. Bref, tu es dans le flou et toutes les recherches que tu entreprends ne mènent à rien.

En posant la question à ta communauté d’assistantes virtuelles, tu es à peu près sûre d’avoir une réponse en cinq minutes. Nos spécialités respectives sont tellement différentes qu’il y a toujours une experte dans le domaine qui te pose un problème.


Passer du virtuel au réel

Si tu as choisi de travailler à distance, certainement que les visios ne te posent pas de problème. Mais, de temps en temps, c’est quand même bien agréable de voir les gens en vrai ! L’un des bénéfices d’intégrer une communauté d’assistantes virtuelles, ce sont les rencontres « in real life » organisées avec les autres filles. Marion l’a mis en place avec les participantes de sa formation. Au-delà de l’aspect professionnel, ça enrichit vraiment nos relations.


Monter en compétences grâce au collectif

Le métier d’assistante virtuelle est passionnant parce qu’il est en constante évolution. Mais cela signifie que tu dois te former en permanence pour rester à la pointe des attentes de tes clients.

Le faire seule, en autodidacte, est évidemment possible. Mais intégrer une communauté d’assistantes virtuelles te permet de bénéficier d’une actualisation de tes connaissances au plus proche des besoins du marché.

Avec Assistantes School, tu as régulièrement accès à des ateliers et à des masterclass, même après la fin de ta formation. Et dans la Hive Agency, un expert externe intervient chaque mois pour te former sur une nouvelle fonctionnalité, un nouvel outil ou une expertise complémentaire. C’est vraiment l’idéal pour monter en compétences et évoluer dans ta pratique.


S’appuyer sur ses consœurs pour développer son business

La concurrence entre assistantes virtuelles est une idée reçue. Nos spécialités et nos clients idéaux sont tellement différents qu’il y a du travail pour tout le monde. Dans un collectif, on peut ainsi recommander des consœurs à des prospects qui nous contactent, mais dont les demandes dépassent nos propres compétences.

C’est exactement ce qui se passe au sein d’Assistantes School. En plus, Marion nous parle régulièrement de clients qui la contactent et qui pourraient nous intéresser. Et pour nous donner de la visibilité, elle a mis en place le Répertoire des AV. Il regroupe toutes les assistantes formées par ses soins et qui sont disponibles pour de nouveaux contrats.

Trouver des nouveaux contrats aux assistantes, c’est la raison d’être de la Hive Agency. Elle met en relation des clients qui cherchent une assistante avec les filles de l’agence. Pour en faire partie, il faut être sélectionnée par Lucie et s’acquitter d’un abonnement mensuel de 39 €.


3 avantages d’intégrer une communauté d’assistantes virtuelles, en bref

Si je n’avais qu’un conseil à te donner au moment de lancer ton business, c’est de t’entourer au maximum des bonnes personnes. Le sentiment de se sentir comprise par les personnes avec qui on interagit au quotidien, ça n’a pas de prix.

Intégrer une communauté d’assistantes virtuelles te permettra de bénéficier d’un réseau solide qui te soutiendra dans le développement de ton entreprise. Ces collectifs offrent un environnement propice à l’entraide, à l’apprentissage et à la croissance professionnelle. Tu pourras échanger des conseils, résoudre des problèmes techniques, célébrer tes succès et trouver du réconfort en cas de coup de mou. De plus, faire partie d’un groupe te permettra de monter en compétences grâce à des formations régulières et de bénéficier de recommandations pour trouver de nouveaux clients. Si ce sujet t’intéresse, viens en discuter avec moi sur Instagram @lou.quentel !

bottom of page